La psychologie positive

Définition

La psychologie positive peut être définie comme « L’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ».  Gable & Haidt, 2005, 2011

 La psychologie positive recherche les mécanismes qui contribuent au bien-être psychique des individus et, par là même, au fonctionnement optimal des individus et des groupes. Son objectif est de s’appuyer sur les points forts des individus pour enclencher le processus de changement.

Attention, cela ne veut pas dire nier les événements malheureux et faire la fête tous les jours ou refuser de voir la réalité, mais plutôt tendre vers un avenir prometteur en développant des moyens pour éviter les problèmes ou, le cas échéant, les affronter avec davantage de sérénité. Développer son « coffre à outils psychologiques » permet de réduire l’impact négatif des différents obstacles rencontrés et leur durée. Le but ultime est de faire du bien à l’être humain en lui donnant accès aux ressources internes nécessaires pour optimiser son fonctionnement et lui permettre de s’épanouir.

Attention, il ne faut pas confondre, La « psychologie positive » et la « pensée positive » qui ont des origines tout à fait différentes. La psychologie positive est un domaine de la psychologie, reconnu et développé par des psychologues professionnels, qualifiés. Le domaine se construit sur la base des recherches scientifiques publiées dans des revues révisées par les pairs (donc conforme aux pratiques acceptées dans la communauté scientifique). Contrairement à la pensée positive qui n’a aucune validité scientifique.

Les champs d’intervention :

  • Coaching,
  • Leadership,
  • Psychothérapie,
  • La résilience,
  • Education positive,
  • etc.

Pour qui ?

Pour toute personne susceptible d’améliorer sa qualité de vie ou rencontrant une problématique ou un conflit en particulier et voulant le résoudre.

 

Vidéo